Histoire
Comment étaient sonorisées les attractions dans les fêtes foraines au début du XXème siècle, alors même que les sonos, les enceintes et les amplificateurs n’existaient pas encore ?
Les industriels du divertissement de l’époque ont bien compris ce besoin naissant en même temps que les premiers manèges forains et ont eu l’idée de reprendre le principe des petits orgues de barbarie et boîtes à musiques qui jouaient jusqu'alors dans les salons bourgeois du début du XIXème siècle.
D’abord avec des cylindres pointés, lourds et limitant le répertoire à quelques morceaux, puis ensuite en adaptant le principe du carton perforé développé pour les métiers à tisser Lyonnais de Jacquard et adapté à l’orgue par Gavioli.
Pour attirer un public toujours plus nombreux sur leurs manèges, les forains investissaient beaucoup d’argent dans leur « musique » afin d’avoir l’orgue le plus grand, le plus puissant pour attirer plus de monde que le voisin et couvrir le bruit infernal de la foire.
L’invention du phonographe et plus tard de l’amplification auront raison de l’orgue mécanique sur les manèges.
Nous faisons aujourd’hui revivre cet instrument magique, témoin d’une époque insouciante où fleurirent boîtes à musique et pianos mécaniques.
Un orgue apparaît sur chacune de ces anciennes cartes postales, saurez vous le distinguer ?

1-Montagnes-russes

Ancien-cinema

Le Creuset

Le Vernet

Les loges manège à vapeur

Manège Gasparini

Manège ancien

Orgue électrique
(Si vous possédez des droits sur ces images, merci de nous en informer)
Technique
La différence entre l’orgue de barbarie et l’orgue de foire tient principalement à la taille de l’instrument.
L’orgue de foire dispose aussi d’un mécanisme plus complexe lorsqu’il s’agit entre autre de commander des percussions (tambour, cymbale …), des automates et parfois aussi des registres automatiques.
Le Limonaire tient son nom de la célèbre manufacture d’orgue et de manège des Frères Limonaire fondée en 1840. Cette entreprise était si célèbre et réputée que l’expression « Limonaire » a rapidement été utilisée par toutes les classes pour désigner la plupart des orgues de manège.
Aujourd’hui encore on désigne couramment un orgue de foire par l’expression « Limonaire ».